Dr. Niry Ramaromandray, Coordinatrice nationale Santé Sud Madagascar
Après avoir obtenu son diplôme en médecine à Madagascar, le Dr. Ramaromandray intègre Santé Sud en 2005 en tant que médecin généraliste communautaire en zone rurale. Son engagement initial l'a ensuite conduite à devenir chargée de projets liés à la médicalisation des zones rurales. Depuis 2017, elle occupe le poste de coordinatrice nationale de l’ONG.
Son rôle consiste à superviser l'équipe de Santé Sud à Madagascar. Elle est responsable de l'orientation stratégique générale de l’association dans le pays. En lien avec le siège, elle discute des axes prioritaires à travailler, pour que les actions soient adaptées aux évolutions du contexte sanitaire du pays.
Dr. Etienne Kras, Réfèrent technique en médecine d'urgence pour les programmes de Santé Sud
Médecin urgentiste, praticien hospitalier exerçant actuellement dans le sud de la France, son parcours professionnel l’a également conduit aux Antilles françaises et en Afrique.
En complément de son activité clinique, il a suivi un cursus universitaire en sciences de la pédagogie et coordonne des programmes de formations hospitalières en soins de santé d’urgence de base et en simulation haute-fidélité.
Il est engagé depuis 2013 aux côtés de Santé Sud afin de promouvoir les soins de santé d’urgence dans les pays à ressources limitées. Il a effectué plusieurs missions de terrain pour les projets de Santé Sud (notamment à Madagascar, au Mali et en Tunisie).
En collaboration avec l’UNFM, il est le coordonnateur médical de l’ouvrage et de la formation e-learning « Médecine d’urgence dans les pays à ressources limitées ».
Il est référent technique en médecine d’urgence pour les programmes de Santé Sud.
Dr. Elodie Piquet, anesthésiste réanimateur bénévole pour Santé Sud
Issue d’une formation d’anesthésiste réanimateur, Elodie Piquet est actuellement praticienne hospitalière. Elle occupe le poste de cheffe de service de la réanimation au centre hospitalier universitaire de Grasse, et est formatrice en simulation au sein de son service.
En complément de son activité clinique, elle a participé à des actions de formation en échographie en Côte d’Ivoire pour une ONG de développement.
Depuis 2008, elle fait partie d'associations de solidarité internationale pour la scolarisation des enfants à Madagascar.
Bénévole pour Santé Sud depuis 2024, elle participe au projet Urgences et animera notamment la formation pratique dispensée aux médecins malgaches participant au projet.