Pourquoi développer la médecine d'urgence dans les pays à ressources limitées ?

En 2019, l’OMS mentionne dans son rapport de la 72ème assemblée, que plus de 50% des décès et près de 40% de la charge totale de morbidité dans les pays à ressources limitées sont dus à des affections qui pourraient être traitées par des soins préhospitaliers ou des soins d’urgence. Ces chiffres sont d’autant plus criants que la crise sanitaire actuelle a mis en exergue l’absence de soins d’urgence organisés dans la plupart ces pays. Leur système de santé comporte des lacunes dans la formation en soins de santé d’urgence et un manque d’accès à des soins d’urgence performants. Le manque de normes et de protocoles de prise en charge limite leur efficacité des interventions.
Afin de répondre à ces besoins en intégrant au plus près les réalités d’exercices locales, l'ONG Santé Sud conduit depuis 2013 le développement d’une formation en « Médecine d’urgence dans les pays à ressources limitées » à destination de tous les médecins pouvant faire face à une situation d’urgence. Initialement développée sur Madagascar, Santé Sud étend aujourd’hui la formation à distance (elearning) et en présentiel dans l’ensemble des pays à ressources limitées de la francophonie.  
Cette formation est donc destinée à tous les médecins pouvant faire face à une situation d’urgence dans un système de santé aux ressources limitées.
L’approche de la médecine d’urgence dans les pays à ressources limitées s’articule ici autour de trois éléments :


"Médecine d'urgence dans les pays à ressources limitées"


Télecharger le manuel 

L’urgence au sein du parcours de soins global :
les soins en situation d’urgence sont intégrés au système de santé dans son ensemble. La prise en charge en urgence s’inscrit dans le maillage loco-régional du réseau sanitaire existant et renvoie aux priorités de santé publique et aux circuits de soins programmés.

Un large recours en urgence :
en situation d’urgence, un patient se dirige vers la structure de santé la plus accessible et susceptible de dispenser les soins appropriés, quel que soit son niveau d’activité au sein de la pyramide sanitaire. Toute structure de santé constitue donc potentiellement un recours d’urgence: centre de soins de santé primaires, centre de santé communautaire en zone rurale, hôpital de district/arrondissement, centre hospitalier universitaire ou régional en zone urbaine. Tous les médecins y exerçant peuvent faire face à l’urgence.

La limitation des ressources :
les performances des systèmes de santé d’urgence varient selon les pays concernés. En fonction du degré d’accessibilité aux soins et des contraintes locales d’exercice, des alternatives dégradées sont proposées lorsque la prise en charge de base est impossible. Le praticien adaptera ou optimisera les soins prodigués au cas par cas, selon le degré de limitation des ressources sanitaires.

Le propos a été ici élaboré à partir du recoupement de différentes sources bibliographiques multidisciplinaires et de l’expérience des experts des pays du Sud et du Nord. La bibliothèque de l’OMS, les directives nationales, les programmes verticaux, les recommandations de bonnes pratiques des sociétés savantes de médecine d’urgence et d’autres spécialités ont constitué un socle de références.
Pour répondre au plus près aux besoins réels de santé des populations, nous confrontons notre travail à l’expertise de terrain des soignants partenaires du Sud ainsi qu’aux travaux antérieurs menés par Santé Sud dans la médicalisation des zones rurales en Afrique et à Madagascar.
Les thérapeutiques mentionnées ont été rigoureusement choisies en lien avec les conditions d’accessibilité des médicaments et des matériels sur le terrain. Le volet pharmaceutique constitue le bras armé de ce guide, le vecteur concret d’utilisation des protocoles, le garant de leur faisabilité sur le terrain.

Mentions Légales    -    CGU